Pour commencer cette belle journée de printemps, visite commentée de "l'Enclos des Bories" à côté de Bonnieux. Nous avons pu découvrir des bories variées et autres ouvrages de pierres sèches, ainsi que leurs usages : bories rondes, carrées, avec meurtrières pour un rôle défensif, doubles, apiers (ruchers), aiguiers (ouvrages de stockage de l'eau), bories d'habitation, enclos pour les troupeaux, aires de battage des céréales ... L'ensemble formait un complexe agro-pastoral permettant une vie en autarcie, qui aurait été utilisé jusqu'à la fin du XIXè siècle, notamment par des bergers qui y faisaient halte lors de la transhumance.
Nous avons ensuite entamé notre randonnée en montant vers les crêtes, découvrant au passage la Tour Philippe, surprenante construction d'une trentaine de mètres de hauteur, construite à la fin du XIXè siècle par un habitant de Bonnieux, artiste scupteur original qui voulait "voir la mer" depuis chez lui.
Le circuit s'est poursuivi dans des ambiances très variées, altermant des sentiers en sous-bois et des vallons sauvages, des passages en crêtes offrant une vue panoramique depuis les Alpes enneigées jusqu'aux Alpilles en passant par le Ventoux, la Ste Victoire, la Ste Baume, le massif de l'Etoile, puis le massif de cèdres pour finir par un chemin de retour avec vue sur le village de Bonnieux.
Une journée ensoleillée bien remplie (environ 15-17 km et 800 m de dénivelé), égayée par les fleurs printannières (petites jonquilles, muscaris, iris, les premiers cystes, le thym en fleur...).