Cette randonnée dans l’Esterel nous a offert des ambiances variées. Pour commencer, une montée facile nous a permis de profiter de beaux points de vue sur la baie de Cannes. Puis nous avons atteint le Mont Saint Martin : de là, belles vues sur la mer et sur les roches rouge-orangé typiques de ce massif.
Point histoire : Le Mont Saint Martin est également un site historique et on peut y voir les restes d’un oppidum, qui était difficile à atteindre et donc facile à défendre. Il dominait le port d’Arluc situé vers l’actuel aéroport de Cannes- Mandelieu, qui avait une importance commerciale considérable au Haut Moyen-Age. Son déclin rapide vers le Xème siècle serait dû au changement du trait de côte (envasement) : il a alors été supplanté par le port de Cannes.
La descente par un sentier escarpé nous a ensuite menés jusqu’au pont Sarrasin. Puis nous avons fait un petit détour par une grotte, dans une zone de gros blocs rocheux couverts de mousses et de lichens.
Tout notre trajet a été agrémenté de magnifiques massifs de mimosas en pleine floraison : chacun a pu rapporter un bouquet !
Point géologie : Le circuit suivait en partie « la piste des œufs de bouc » : ces fameux œufs de bouc sont en fait des lithophyses (géodes), formées il y a 250 millions d’années, et issues de coulées de lave contenant des poches de gaz dans lesquelles a pu se déposer de la silice. Elles se présentent aujourd’hui comme des sphères mamelonnées plus ou moins régulières, certaines peuvent contenir du quartz cristallisé.