Cette 1ère randonnée de l’année dans le parc national des calanques de Cassis a regroupé une quinzaine de randonneurs au départ de Luminy.

Après une 1ère pause au belvédère du Col de Sugiton, qui surplombe d’un côté le Cap Morgiou, la  calanque de Morgiou et ses cabanons puis, de l’autre, la calanque de Sugiton et son célèbre « Torpilleur », c’est l’ascension vers le Col de la Candelle qui a ensuite mobilisé l’équipée.

Une fois parvenus à ce Col, c’est un panorama à 360° qui s’est offert à tous à sensiblement 250 m du niveau de la mer : Cassis d’un côté et Marseille de l’autre, l’ile de Riou face à nous, quelques cordées de spécialistes sur la Candelle et là, à nos pieds, l’objectif de cette  randonnée, les falaises du Devenson.

Qu’elles sont belles ces falaises, dans ces paysages sauvages et loin de tout !!!

Nous y sommes parvenus par le Pas de L’œil de Verre pour une pause déjeuner bien méritée.

Retour comme prévu par le Cap Gros et la Crête de l’Estret ; une descente « sportive » vers le Puits du Cancel  nous a permis ensuite de rejoindre le Chemin du Centaure et de contourner le Mont Puget avant de rejoindre Luminy.

Cette belle journée malgré un temps très incertain nous a permis de réaliser une boucle de 19,25 kms avec un D+ de 883 mètres (cf. parcours dans l'album photos).

 

Bravo à tous ceux qui ont partagé cette formidable aventure.