Cette année , nous avons bénéficié d'une présentation, par "Les Amis du Prieuré", de l'histoire du Prieuré de la Sainte Victoire. L'Association, créée en 1955 par Henri Imoucha, comporte actuellement 800 membres dont 45 bénévoles qui assurent l'entretien, des petits travaux, l'apport de bois de chauffe en hiver. Le Prieuré peut ainsi accueillir les randonneurs qui souhaitent s'y reposer ou y passer la nuit.

Différentes manifestations ont lieu au Prieuré chaque année dont la fameuse "Roumavagi", grand pélerinage le dernier dimanche d'avril. Il s'y donne aussi des concerts, et le Prieuré accueille également des expositions artistiques, par exemple des dessins de Fabienne Verdier ou encore des photos insolites.

Le lieu a été d'abord dédié au culte de Sainte Venture, puis de Sainte Victoire, des chapelles se sont succédées avant que ne soit construit, au XVIIè siècle, le Prieuré, avec des pierres issues des carrières de Bibemus. Il a été occupé par des religieux Carmes, puis abandonné à la fin du XIXè siècle. Il a été récemment restauré, et le sentien Imoucha (très fréquenté) a été amélioré.

Après cette intéressante présentation, la soirée s'est poursuivie par un buffet offert par Parfum d'Aventure.