Un beau parcours empruntant les gorges du Régalon, à l'étroitesse légendaire, suivi d'une boucle dans des zones autrefois occupées par des cultures ou des troupeaux, passant près d'anciennes fermes, avec de magnifiques vues sur la vallée de la Durance. Un pique-nique au soleil près de la ferme du Trou du Rat.
Le passage près d'une collection de petits cairns (empilements de cailloux) donne l'occasion de rappeller que les cairns, véritable phénomène de mode aujourd'hui, représentent en fait une nuisance pour l'environnement. Des cairns ont été érigés à l'origine en petit nombre pour marquer des lieux ou baliser des chemins en montagne, utiles pour les populations locales, les bergers... Mais leur multiplication de nos jours à des fins purement esthétiques ou de loisir, constitue une atteinte à l'intégrité de l'environnement. On oublie que sous les cailloux, des espèces animales ou végétales ont élu domicile, et déplacer les cailloux met en danger la biodiversité et les écosystèmes.
Randonneurs respectueux de l'environnement, nous devons donc nous abstenir de déplacer ou ramasser des éléments des paysages que nous traversons !