La matin, nous sommes partis de la plage de Cabasson pour monter sur les hauteurs du Cap Bénat. Après un chemin raviné, nous rejoignons une piste plus large d'où nous pouvons admirer la vue sur la côte et les îles d'Hyères. Ici et là, quelques mimosas ont déjà de petites grappes de fleurs, et les arbousiers sont parés de leurs jolis fruits rouges ou encore jaunes.
Par chance, le temps, bien que nuageux, nous a épargné la pluie et nous avons pu pique-niquer sur la plage, au bord de l'eau, et une courageuse s'est même baignée.
L'après-midi, visite du fort de Brégançon, résidence secondaire présidentielle depuis 1963, dans laquelle on entre après des contrôles de sécurité. Sous la conduite d'une guide, nous commençons par l'extérieur, avec jardins et terrasses d'où la vue porte loin sur les côtes : on comprend le rôle stratégique qu'a eu ce lieu occupé dès l'Antiquité.
Puis nous visitons l'intérieur du fort, dont la décoration et le mobilier sont laissés à la discrétion des différents présidents et de leurs épouses. Actuellement, les pièces présentent une décoration sobre et du mobilier contemporain conçu par des designers de renom. Histoire du fort et anecdotes diverses nous font passer un excellent moment. Seuls les extérieurs ont été photographiés, les photos étant interdites à l'intérieur.